POURQUOI PARTIR?

Oui, pourquoi partir d'abord?
Peut-être tout simplement pour pouvoir revenir. Et ressentir profondément la chaleur des lieux connus, des gens qu'on aime.
Ou alors parce qu'on ne sait pas faire autrement que bouger. Pour certains, le mouvement est vital, pour d’autres c’est l’ancrage: pas grand-chose contre ça. Car il y a probablement deux sortes de gens: ceux qui partent et ceux qui restent. Bien souvent, ceux qui restent envient ceux qui partent. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que, tout aussi souvent, ceux qui partent envient ceux qui restent. Juste une force inconnue qui embarque les uns, enracine les autres.
Ou bien, comme le pense Sylvain Tesson, parce que "Les hommes qui ressentent douloureusement la fuite du temps ne supportent pas la sédentarité". Voyager transforme le temps en espace, les minutes en kilomètres à parcourir, les heures en villes à observer, les jours en pays à découvrir. Voyager apaise la douleur du temps qui passe.
Ou encore, comme Max*, tenter de fuir le murmure obsédant d'une absence lancinante.
Mais après tout, peu importent les raisons. Il en est probablement bien d’autres, inconnues et enfouies.

Alors, juste écouter sa petite musique intérieure.

* Ceux qui ont lu "il suffirait de presque rien" comprendront. 

9 commentaires:

  1. j'ai fait un commentaire, mais la machine n'en veut pas
    je parlais de Caïn et Abel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si la machine veut puisque je peux lire ce que tu as écrit. Si c'est Thierry, je vois que t'es toujours aussi fort avec un micro. Ils disaient quoi Abel et Caïn?

      Supprimer
  2. bon, là ça marche,( va savoir) alors je reprends ( on ne rit pas), à propos du sédentaire, Caïn, et du nomade Abel, c'est à lui qu'on fait la peau...
    donc, fais gaffe !
    Claude

    RépondreSupprimer
  3. ah, ah je t'ai bien eu...
    ben non elle a pas marché parce que là ça fait deux fois que j'écris , il a fallu que je choisisse entre des trucs impossibles dans "sélectionner", j'ai cliqué "anonyme", ça me semblait le moins risqué, et bon, arrêtons là

    RépondreSupprimer
  4. Merci Claude, anonyme c'est toujours le meilleur choix.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Bon, ca y est, j'arrive a acceder au blog depuis le micro de Ben. Depuis l'Ipad, ca marche pas. Super voyqge qvec des pqysqges splendides sous lq pleine lune, super accueil de Ben et Lan bien sur, mais aussi d'une turista pas vraiment invitee. Deuxieme jour au lit et aux toilettes. Genial. Mais ca va passer. Bises a tous et a bientot
      Patrick

      Supprimer
  6. Bonjour, je découvre votre blog via l'interview du monde de Zip. C'est une très belle réponse à cette question "Pourquoi partir", je me reconnais vraiment dans vos propos ! J'ai hâte de découvrir le reste du blog.
    Bonne continuation.
    Géraldine, du blog Penn ar bled

    RépondreSupprimer