POTOSI (BOLIVIE)

23 JUIN.
Arrivés à Uyuni, nous avons à peine eu le temps de se dire au revoir que le bus destination Potosi était là prêt à partir. Heureusement, nous avons échangé nos adresses mail et ça rend la séparation un peu moins brutale. Après 3 heures de bus dans des paysages encore fantastiques, arrivée à Potosi.
La ville n'a rien de particulier si ce n'est que c'est la ville de plus de 100000 habitants la plus haute du monde (4090m) et aussi, qu'au XVIIe siècle, elle a été la ville la plus riche et la plus peuplée, plus que Londres ou Paris, tout ça grâce a l'exploitation des mines d'argent de la montagne. La ville a largement perdu de sa splendeur mais les mines sont encore un peu exploitées. On peut même les visiter mais très peu pour moi. La souffrance humaine n'est pas trop un spectacle. Des millions d'hommes ont travaillé, souffert et sont morts ici. 8 millions paraît-il. La richesse occidentale est largement issue de ce génocide.
Je vais passer deux jours ici pour rejoindre ensuite Sucre, capitale constitutionnelle du pays et paraît il, très belle ville.






La casa de la Modena, symbole du pillage de la Bolivie par les Espagnols
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire