AVANT LE DEPART

D'abord, prendre le temps, respirer l'espace, boire les couleurs, faire provision de tout ce qui va manquer pendant ces quelques mois d'absence.
Ensuite, penser à fermer l'eau, le gaz et l'électricité. Enfin, ça, c'est le dernier jour, parce qu'avant il y a quelques petits trucs à préparer.
Premièrement, choisir l'itinéraire et réserver les billets d'avion de transit. Ca, c'est fait, voir la page "itinéraire". Pour les billets d'avion, j'ai choisi zip-world. Franchement, ils sont top (pub).
Ensuite, se tuyauter, se documenter. Des bouquins, des sites Internet, des blogs, on en trouve à la pelle. Le problème, c'est plutôt de choisir. Le plus chouette et le plus documenté, c'est celui-ci.
Mais rien ne remplace le contact direct. Alors, merci infiniment à "Choupette et Tim", et à Ysoline et Lionel pour leur gentillesse et leurs précieux conseils.
Après, il faut s'organiser, en commençant par la paperasse et les formalités : passeport, visas, vaccins, cartes bancaires, assurance.
Puis, il faut préparer ce qu'on va emporter avec soi, et en premier lieu, LE SAC, pour justement y mettre ce qu'on va emporter.
Là, tout le monde (bouquins, sites Internet, …etc) s'accorde à dire que le mieux, c'est un vrai beau sac à dos de 70L environ. Donc, j'ai fait…autrement. Parce que tout ce joli monde s'adresse, en général, au p'tit gars (ou la p'tite nana) de 25-30 ans, costaud et en pleine forme, qui va se trimballer tranquille partout son sac de 12kg sur le dos. Mais moi, tranche 60-65, je me voyais mal imposer cette corvée en permanence à mon dos sans qu'il me le reproche douloureusement. Donc, j'ai opté pour un sac mixte, roulettes-sac à dos (voir photos). Bon, il est forcément plus lourd et moins ergonomique qu'un sac à dos classique mais je l'aurai beaucoup moins souvent sur le dos. On verra à l'usage mais je crois que j'ai fait le bon choix.


Après, y a plus qu'à remplir, en évitant de franchir la barre fatidique des 12kg. Fringues (prévoir pour les pays froids parce qu'à La Paz, il parait que le soir ça caille un peu), chaussures, trousse de toilette, pharmacie, sac de couchage, …Finalement, pour vivre au quotidien, on n'a pas besoin de tant de choses que ça!
La photo là dessous, c'est le sac prêt à décoller. Tout est dedans, bien rangé dans de jolis petits sacs étanches (sage précaution). A mon avis, au bout de quelques jours, ce sera tout en bordel, mais bon, mieux vaut démarrer au top.



Ah oui, il y a un autre sac (ce serait trop facile!), petit sac à dos, où je mettrai tout ce qui est précieux et dont je veux me séparer le moins possible: appareil photo, Gopro, Ipad, guide et carte, lunettes (de vue et de soleil), carnet de route… J'ai testé, tout rentre. En avion, train, bus, ce sera mon sac de cabine (y aura dedans aussi masque anti-lumière, boules Quiès et coussin gonflable).

Et aux petits malins qui se disent "comment il fera quand il aura le gros sac sur le dos?", je réponds, "j'en sais rien, je me démerderai!".
Et les papiers, les sous? Chhht, ne le dites à personne, dans une ceinture discrète sous le tee-shirt. Bon, tous les voleurs de la terre savent bien que c'est là que tu planques ton argent, mais on va faire comme si c'était efficace (ça doit quand même bien l'être un peu).
Ben voilà, tout est prêt. Les préparatifs, c'est déjà un peu le voyage, on se voit en situation, on s'imagine les galères possibles (en vain, parce que la vraie, celle qui va te tomber dessus, tu n'y auras forcément pas pensé), on rêve, on est déjà un peu parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire