LES AEROPORTS

On pense, à tort, que les aéroports sont uniquement des zones de transit. On y arrive, on en repart, et c'est tout. Non, ce sont aussi et peut-être avant tout des lieux d'apprentissage. On y apprend surtout à attendre, à passer le temps. Drôle d'expression d'ailleurs, comme si le temps avait besoin de nous pour passer.
Attendre l'heure où le guichet va ouvrir, attendre l'enregistrement, le passage à la douane, attendre l'embarquement, le décollage, attendre l'installation de la passerelle pour sortir, attendre ses bagages, le taxi ou les amis qui viennent vous chercher. Attendre, attendre, attendre. Il n'y a nulle part ailleurs ou l'on soit autant dans l'attente que dans un aéroport.
Cette situation rend les gens différents. On n'est jamais si seul malgré la foule qui nous entoure. Alors chacun s'enferme dans sa petite bulle. Regard inquiet, chacun surjoue son rôle, probablement de peur d'être noyé dans la masse d'indifférence. L'homme d'affaire se la joue blasé, le routard habitué, le novice inquiet, le touriste détendu. Et moi? Comme les autres, j'en rajoute dans la posture de l'observateur attentif de la comédie humaine qui se déroule autour de lui. Mais en réalité, je suis comme tous, juste préoccupé à récupérer mes bagages en bon état et à passer la douane sans encombre.

Roissy, 7 mars 2015

Pour l'instant, ça roule. Et en principe, dans une heure ça devrait même voler.

Saigon, le 8 mars 2015
Après un voyage tranquillle avec des vues fantastiques sur les Alpes et la chaîne de l'Himalaya 
(éclairée par la pleine lune), l'arrivée à Saigon a confirmé ma vision des aeroports : plus de deux 
heures d'attente pour obtenir mon visa! L'avantage c'est que je n'ai pas eu à attendre pour récupérer ma valise: elle m'attendait sagement, plantée toute seule, toute malheureuse au milieu du hall des 
tourniquets. Et Ben et Lan poirautaient dehors. 
GOOG MORNING VIETNAM!!

Luang Prabang, le 8 avril 2015

Apres plusieurs voyages en bus, j'ai décidé de prendre l'avion pour rejoindre Hanoi. 24 heures de bus ca me paraissait beaucoup. L'aéroport de Luang Prabang, rien à voir avec Roissy. On s'y sent bien, les contrôles sont sympas (si, si). Bref, zen. L'arrivée a Hanoi surprend aussi, avec un aéroport flambant neuf, ...et la fraîcheur. 18° ca change des 35° de moyenne de tout ce mois.


Hanoi, le 14 avril 2015

Superbe aéroport. Mais je finis par me dire qu'il n'y a rien qui ressemble plus à un aéroport quun autre aéroport, ou que ce soit. Dommage.





6 commentaires:

  1. J'imagine que ça a bien volé... Bonnes retrouvailles au Vietnam ? J'espère que les stylos ont eu du succès... Ici c'est quasiment le printemps... Jonquilles déjà là... Bises à toi, Lan et Benjamin... Pépin

    RépondreSupprimer
  2. Super les retrouvailles! Ils ont adoré les stylos. Ici c'est printemps accéléré!

    RépondreSupprimer
  3. bn le trop plein d'europe est évacuer, le vide est fait !!!
    maintenant rempli tout ça de souvenirs!
    biz à Lan et Benjamin!

    C'est fou le nombre d'Anonyme sur ce blog....Francis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francis. J'avais pas le trop plein d'Europe, juste plein de place pour ajouter des souvenirs.
      Bises à toute la famille.

      Supprimer
  4. on n'arrive pas connecter skype depuis chez mamy... je vais persévérer... sinon on t'embrasse...

    RépondreSupprimer
  5. Les aéroports viet ont bien changé

    RépondreSupprimer